• STSAQ

Qu'est ce qu'un grief?


''Un grief est une mésentente relative à l'interprétation ou à l'application d'une convention collective. Ainsi, lorsque le syndicat considère que l'employeur ne respecte pas la convention collective ou que son application soulève certains problèmes, le syndicat peut déposer un grief pour corriger la situation.''

  • Avant même de penser à déposer un grief, il est du devoir du travailleur d'interpeller son délégué syndical lorsque celui-ci croit avoir été injustement traité ou lorsque qu'il estime que les dispositions de la convention collective n'ont pas été respectés. Le délégué syndical pourra par la suite guider le travailleur et tenter de régler le problème avec son supérieur immédiat.


  • À défaut d'entente, le délégué en chef et les directeurs syndicaux tenteront de régler problème directement avec le chef de service du département dans lequel le travailleur croît avoir été lésé.


  • Lorsque le problème soulever par le travailleur ne se règle pas lors des deux premières étapes, le syndicat dépose alors un grief auprès de l'Employeur et le comité de grief chargé d'en faire l'analyse tentera d'arrivé à un règlement avec l'Employeur.


Lorsque vous croyez être injustement traité ou lorsque que l'Employeur contrevient à une loi, il est important de réagir rapidement. À partir de la date d'origine des faits, le syndicat à 25 jours ouvrables pour déposer un grief. Il est alors primordial d'avertir votre délégué de département rapidement lorsque vous croyez que l'Employeur ne respecte pas vos droits.


Contactez nous

514-256-1183

info@scfp3535.com

6910 Rue de Marseille

Montréal, QC H1N 1N1

© 2019 Syndicat des travailleurs et travailleuses de la Société des alcools du Québec